fr nl

C’est le moyen pour les patients atteint de la maladie de Parkinson de lutter contre le ‘freezing’


Un symptôme courant de la maladie de Parkinson est le « freezing ». En cas de freezing, le patient atteint de Parkinson se raidit pendant la marche et ne peut pas continuer à marcher. Heureusement, il existe un moyen simple de lutter contre ce symptôme. Avec un Rollator Parkinson spécial doté d’un module laser intégré, les symptômes du freezing peuvent être atténués. Vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement de ce module dans cet article.

Qu’est-ce que le freezing au juste ?

Si vous êtes un patient souffrant de la maladie de Parkinson ou si vous connaissez une personne atteinte de la maladie de Parkinson, vous reconnaissez sûrement ce symptôme. Le patient se raidit soudainement en marchant. Il y a un blocage pendant la marche, ce qui signifie qu’il ne peut pas continuer à marcher. Un symptôme très ennuyeux.

Heureusement, il existe des astuces pour faire face au freezing. Avec ces astuces, vous pouvez combattre les symptômes du freezing.

Lutter contre le freezing avec un stimulus audiovisuel

L’un des moyens de lutter contre le freezing consiste à utiliser des stimuli visuels. Voici comment le module laser fonctionne sur le Rollator Parkinson.

Le Rollator Parkinson de Mobio dispose d’un module laser spécial. Lorsqu’un patient atteint de la maladie de Parkinson se raidit en marchant, il peut activer le module laser à l’aide d’un bouton situé sur la poignée du rollator. Ce module projette une ligne verte entre les roues du rollator, devant les pieds de l’utilisateur.

Lorsque le patient se concentre sur ce stimulus visuel, il peut marcher sur ou au-dessus de la ligne verte. Lorsqu’il y arrive, le moment de freezing est terminé et le patient peut simplement continuer à marcher.

Auparavant, le laser avait une couleur rouge, mais il s’est avéré qu’il n’était pas toujours clairement visible. Pour améliorer la visibilité du laser, il a maintenant une couleur verte.

De plus, un signal audio a été ajouté au module laser. Vous pouvez maintenant définir un signal sonore qui ressemble à un métronome pour lutter contre le freezing, mais ce n’est pas obligatoire.

Le module Parkinson consiste donc en un laser et un signal sonore que vous pouvez utiliser ensemble pour un stimulus audiovisuel, mais que vous pouvez également activer ou désactiver séparément.

Une solution simple mais efficace

Un module laser peut sembler être une solution relativement simple, mais il s’avère être une solution très efficace ! Regardez la vidéo ci-dessous. Ici, vous voyez d’abord un patient atteint de la maladie de Parkinson se raidir avec un rollator normal. Ensuite, il marche avec un Rollator Parkinson avec module laser et de nouveau le freezing survient. Cependant, au moyen du laser, il peut rapidement combattre ce symptôme et simplement continuer à marcher. Une invention merveilleuse !

Souhaitez-vous plus d’informations sur le Rollator Parkinson, le module laser pour votre rollator ou un distributeur dans votre région ? N’hésitez pas à nous contacter, c’est sans engagement !