fr nl

Besoin d’un rollator? Voici les 8 questions à se poser !


Avez-vous besoin d’un rollator ? Mais vous vous demandez comment choisir le bon rollator ? Mais comment savoir quel sera le bon rollator pour vous ? Pour vous aider dans votre recherche, nous énumérons ci-dessous les points les plus importants.

1.    La bonne hauteur des poignées

Un rollator est un outil qui vous aide à retrouver plus de confort dans vos déplacements. Cela implique que le rollator doit vous permettre de vous tenir bien droit. Il faut aussi éviter que vous soyez gênés au niveau de vos poignets. Pour cela, il faut que les poignées de votre rollator puissent être ajustées à la bonne hauteur. La hauteur idéale des poignées de votre rollator est la hauteur de vos poignets. Vous trouverez plus d’information quant à la bonne hauteur des poignées de rollator sur notre blog qui traîte ce sujet.

2.    Rollator avec assise

La plupart des rollators sont équipés d’un siège. Si vous choisissez un rollator avec assise, il est indiqué d’aussi vérifier la hauteur de l’assise. Une assise trop basse vous rendra la vie difficile lorsque vous allez vouloir vous relever. Une assise trop haute peut être dangereuse si cela empêche vos pieds de toucher le sol quand vous êtes assis.

3.    Rollator pour l’intérieur ou pour l’extérieur

La plupart des rollators sont développés pour être utilisés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais il y a aussi des rollators qui sont développés spécialement pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Des rollators développés spécialement pour l’intérieur sont par exemple plus étroits et n’ont pas de câbles de frein qui dépassent et qui risquent de rester coincés à des portes ou une chaise par exemple.
Un rollator purement pour l’extérieur doit être très robuste et stable. Il doit vous permettre de marcher sur des surfaces accidentées comme des pavés ou une pelouse de jardin. Vous trouverez plus détails à propos de la différence entre des rollators d’intérieur et d’extérieur dans notre article rollator d’intérieur et rollator d’extérieur sur notre site web.

4.    Les roues du rollator

Lors de votre recherche de votre rollator idéal, vous allez vous apercevoir qu’il existe plusieures sortes de roues. Ce qui est le plus frappant, c’est la différence de taille des roues. Souvent, les rollators d’intérieur sont équipés de plus petites roues que les rollators d’extérieur. En effet, à l’extérieur les sols sont plus souvent inégaux et des grandes roues permettent de limiter l’effet des inégalités. A l’intérieur par contre, il est plus intéressant d’avoir des petites roues bien maniables qui prennent moins de place. Vous trouverez plus d’informations à propos des roues d’un rollator dans notre article dédié à ce sujet.

5.    Rollator avec des pneus gonflables ou non-gonflables

Il existe plusieurs types de pneus sur les différents types de rollators. La plupart des rollators sont équipés de pneus en caoutchouc ou en matières synthétiques de différentes dureté. La dureté dépend de l’utilisation que l’on désire faire de son rollator. Certains rollators d’extérieur sont équipés de pneus gonflables. L’avantage des pneus gonflables c’est qu’ils absorbent mieux les chocs dûs aux inégalités du sol. Le désavantage des pneus gonflables c’est qu’il faut de temps en temps les regonfler et qu’ils peuvent aussi se crever. Demandez conseil dans votre magasin de matériel médical. Ils pourront vous aider à faire le bon choix par rapport à vos besoins.

6.    Les freins des rollators

Votre rollator vous permet de vous déplacer mais vous aide aussi à vous arrêter quand vous le voulez. Il existe plusieurs sortes de freins. Certains freins s’actionnent par simple pression, tandis que d’autres passent par un câble ou une tige. Pour les rollators avec siège, il est important de s’assurer que le rollator possède une position en frein parking. Vous trouverez plus d’informations sur les freins des rollators dans notre article dédié à ce sujet.

7.    Rollator léger

Une évolution claire dans le monde des rollators ces dernières années, c’est la réduction du poids des rollators grâce à l’évolution des matériaux employés. Un poids plus léger rend les rollators plus maniables et plus faciles à emporter. Tant pour l’intérieur que l’extérieur, un poids plus léger offre des avantages. Vous trouverez plus d’informations sur les rollators légers dans notre article dédié à ce sujet.

8.    Rollator pliable

Un rollator vous aide à retrouver votre mobilité. Il vous aide à vous rendre là où vous le voulez quand vous le voulez. Mais quand vous devez vous déplacer sur une plus grande distance, il est important de pouvoir plier le rollator pour pouvoir l’emporter en voiture, en train ou éventuellement en avion. Certains rollators se plient dans la longueur, d’autres dans la largeur. Vous trouverez plus d’informations sur les rollators pliables dans notre article dédié à ce sujet.

Des conseils professionnels pour le choix de votre rollator

Il y a beaucoup de points dont il faut tenir compte pour le choix d’un rollator. Mais ne vous en faites pas, il ne faut pas retenir tout cela par cœur. Les rollators Mobio sont disponibles dans plus de 800 magasins spécialisés. Les conseillers de ces magasins vous aideront à faire le bon choix. Pour connaître l’adresse du magasin le plus proche, vous pouvez prendre contact avec nous.